top of page

PARTAGEZ SUR :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Pinterest
Mise à jour : 30/08/2022

MESAVENTURES INSOLITES
 
Carnet 1

Voici quelques histoires insolites arrivées, quelques coquilles sur des telex, du rigolo, du triste, de l'insolite...

Toutes ces anecdotes sont vraies mais les noms des compagnies n'ont pas été mises. Certaines anecdotes doivent être replacées dans le contexte de l'époque, elles ne seraient plus possible de nos jours avec le niveau de sécurité et sureté d'aujourd'hui.

001. PASSAGER CLANDESTIN      14 MARS 2018

Sur un avion parqué au large, la porte de l'avion est fermée et l'escabeau retiré. Juste avant le repoussage, le pilote demande aux agents au sol de repositionner l'escabeau. Un agent de passage, qui vérifiait le billet d'un passager, était resté à bord.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

002. PASSAGER INSTRUMENT DE MUSIQUE      -

Monsieur Durand se présente à l'enregistrement avec un violoncelle. L'agent d'enregistrement se demande comment faire pour enregistrer son violoncelle pour lequel le passager à payer un autre siège. Pour faire simple, l'agent enregistre le passager Monsieur Durand et le passager Monsieur Instrumentmusique ! Il ne fallait pas s'étonner que le comptage à bord des hôtesses ne correspondait pas au nombre de passagers embarqués dans le logiciel de l'agent d'embarquement! Retrouvez dessous d'autres exemples de passagers 'bizarres'.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

003. PRISE D'AVION EN OTAGE      14 JUILLET 2003 / Avion B767

Le vol 1019 en provenance de Cancun s'est posé hier à Orly, trente heures après l'heure initialement prévue. Les raisons de son retard n'ont pas été communiquées. A leur arrivée, 202 passagers ont exigés un dédommagement de la part de la compagnie et ont refusé de descendre de l'avion. Ce n'est qu'après maintes négociations que la compagnie a accepté de régler les frais d'hôtel et de taxi. Cependant, une cinquantaine de passagers jugeant cette mesure insuffisante ont organisé un sitting dans l'appareil de 19h40 hier à 03h00 aujourd'hui ! Ces derniers ont également fait part de leur intention de créer un collectif dans le but d'obtenir des dommages et intérêts.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

004. TÊTE EN L'AIR      07 MARS 2004 / Avion A320

Deux avions de la même compagnie italienne doivent partir au même horaire, l'un à destination de Milan et l'autre de Venise. Par manque d'effectif, il n'y a qu'un coordinateur de vol pour les deux avions. Dans la précipitation, ce dernier a donné le plan de chargement du vol Milan au chef d'équipe de chargement du vol sur Venise. Le chef d'équipe n'y a vu que du feu ! Résultat, les bagages Milan ont été chargé dans l'avion pour Venise. Par chance, il s'est rendu compte de son erreur et les bagages ont été déchargés et ont pu prendre place dans le bon avion.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

005. PASSAGERS OUBLIÉS      01 MARS 2005 / Avion A320

Déjà vu. Embarquement sur une compagnie britannique. Embarquement manuel. Pendant que tous les passagers sont dans la passerelle, le logiciel d'embarquement est réparé et l'agent passe toutes les cartes d'accès à bord dans la machine. Une fois tout le monde installé, l'hôtesse fait son comptage et donne le chiffre correct de passager qu'il doit y avoir dedans. L'avion devant partir au plus vite comme d'habitude, le chef avion fait confiance à la chef de cabine et avec l'accord du pilote, ferme la porte. L'avion décolle à destination de Nice. Pendant ce temps, 2 passagers arrivèrent en porte, ayant raté leur vol pour Nice...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

006. PSYCHOSE      20 OCTOBRE 2001 / Avion A340

Voici le décor…. Octobre 2001, 1 mois après le fameux 11 septembre. Il fait nuit, il pleut. Le vol 2251 doit partir à 21h30 pour La Réunion. Le vol s’enregistre normalement, la seule remarque à signaler est un passager voyage avec une malle remplie d’armes de collection en soute mais la douane a vérifié donc tout va bien.

20h40, le chef avion lance l’embarquement. 3 personnes de la Brink’s vérifient les cartes d’identité et certains bagages à main des passagers après leur passage en porte.

21h10, quasiment plus personne reste à passer en porte d’embarquement quand arrivent 2 passagers barbus. Vu la tension dans le monde à cette époque, le chef avion se dit que tout le monde va penser qu'ils ont le look de terroristes. Curieusement, au lieu de se mettre dans la file d'embarquement, les deux s’assoient et attendent qu’il n’y ait plus personne en porte.

Le chef avion descend sous l’avion pour apporter les objets sécu (retirés aux passagers en porte) et remonte pour enlever la passerelle, tout content de voir que son avion va partir à l’heure et même en avance, il est environ 21h20.

Arrivant dans la passerelle, il voit le personnel de la brink’s vérifiant les papiers et bagages à main des 2 passagers barbus et d’une troisième personne. Il va voir le commandant de bord qui lui dit ‘t’as vu les passagers ?, les bagages ont été sécurisés?’. Après vérification, exceptionnellement, l’enregistrement s’était effectué dans une zone où il n’y avait pas de machine pour contrôler 100% des bagages en soute aux rayons X. Les hôtesses et stewards en discutent entre eux, l'une d'elle commence à paniquer et pleurer, un climat de psychose s’installe à bord. Le Chef d’escale de permanence de la compagnie, le superviseur, hôtesses, stewards et pilotes, agents de la brink’s sont tous dans la passerelle.

En fait, ce qui est remis en cause est l’attitude volontairement ‘provocatrice’ et ‘douteuse’ de ces hommes après le 11 septembre. Plusieurs détails, qui, accumulés, ont commencé à faire peur au personnel navigant; regard bizarre envers l’équipage, leur silence durant le 2ème contrôle un peu poussé, le fait de s’être retrouvés tous les 3 en même temps en tee-shirt blanc, le désir de l’un de voyager sur un siège particulier et pas à côté de son ami, le refus de l’autre de changer de place pour mettre une famille ensemble, l’un voyageant avec un poste de radio en cabine…. Bref, comme si, ils voulaient faire peur à l’équipage en faisant croire qu’ils avaient prévus quelque chose.

Vu l’ambiance au niveau de l’équipage, il faut absolument débarquer les 3 personnes surtout que les autres passagers commencent à se poser des questions.. La police arrive alors pour récupérer ces 3 passagers… 5 militaires en kaki, armés, 2 CRS et 1 chef de police…

Pendant ce temps, les bagagistes se retrouvent sur le loader pour chercher leurs bagages, dans le noir et sous la pluie… une vraie galère !… Le chef d’escale de retour sur l’avion nous dit que le chef de police n’avait pour l’instant rien à reprocher aux 2 passagers barbus mais que l’équipage avait bien fait de les débarquer pour leur donner une bonne leçon vu leur attitude provocatrice. Quant au 3ème, il restera au poste pour détention de cannabis…

Evidemment, l’heure tourne et les passagers rentrent dans la psychose… Un groupe de 30 personnes signalent à l’équipage qu’ils veulent descendre, qu’ils n'ont plus confiance dans la sécurité de ce vol…. 30 passagers ça veut dire au moins 30 bagages à descendre… et le temps ne s’arrête pas et le terrain d’Orly ferme a 23h30…

Pendant que la recherche bagage continue, le pilote, les superviseurs, discutent avec quelques passagers pour leur expliquer ce qu’il se passait et qu’on débarquait les bagages mais visiblement, d’autres passagers se posaient des questions…

22h20, les 5 bagages sont retrouvés. On ferme les soutes et le chef avion remonte en courant pour demander au pilote d'annoncer aux passagers qu’on est prêt à partir mais le calme n’est toujours pas revenu et le chef d’escale parle de faire une reconnaissance bagages pour rassurer tout le monde… Une reconnaissance bagage, c'est aligner tous les bagages sous l'avion et chaque passager descend pour reconnaitre son bagage mais à 22h20, dans le noir, sous la pluie, avec 230 passagers, 3 bagagistes seulement, faire ça avant la fermeture terrain, c'est quasiment impossible.

Finalement après négociations, l’avion partira à 22h40 et arrivera à La Réunion sans encombre.

Concernant les 3 pseudos-terroristes, ils repartiront le lendemain sur le vol de La Réunion de l’après-midi… même chef avion, même chef d’escale de permanence, même loadmaster, mais sans problème ce coup-ci, juste le 3ème individu accompagné par la police, rallant un peu d’avoir passer 15 heures au poste !

Un article concernant cet incident a été écrit sur le site Clicanoo.com pour protester contre cette 'discrimination'.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

007. SAIGNEMENT      DECEMBRE 2012 / Avion A320

Sur une arrivée night stop (avion qui ne repart pas et qui passe la nuit sur l'aéroport), le pilote prévient la tour de contrôle d'une urgence médicale. L'un de ses passagers se plaint de saignement au niveau du pénis...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

008. J'Y SUIS J'Y RESTE      26 DECEMBRE 2012 / Avion Fokker 50

Chaque matin, une compagnie a un vol à destination de Londres (non Schengen) et un autre pour Nantes, l'un partant 1 heure après l'autre. Les deux avions ont dormis sur l'aéroport. Le premier équipage arrive sur le tarmac et voit l'un des appareils de sa compagnie juste en face. Il s'installe à bord puis en écoutant le chef avion faire son briefing sur les informations du vol, le pilote lui dit qu'il ne va pas à Londres mais à Nantes. Après vérification auprès des opérations de la compagnie, cette dernière confirme que l'équipage s'est trompé d'avion. Le pilote, n'ayant sans doute pas eu de cadeaux pour Noël a refusé de quitter l'avion et a contacté les opérations afin qu'ils croisent les deux appareils pour pouvoir rester dans celui-ci. L'avion est parti en retard car il a fallu notamment décharger le catering (plateaux repas) de l'autre avion pour le mettre dans celui-ci, prévoir des bus pour embarquer les passagers dans cet avion (l'autre était au contact de l'aérogare avec un embarquement à pieds), etc... Sacré pilote.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

009. PERSONNE NE FERME LA PORTE?      SEPTEMBRE 2015 / Avion Fokker 100

Un agent intérimaire était en charge de la coordination d'un vol pour le Portugal. Cet avion a sa porte avec escalier intégré qui s'ouvre vers la bas. Au contact de l'aérogare, il faut ouvrir d'abord la porte pour ensuite pouvoir positionner la passerelle au niveau du plancher de l'avion et donc au dessus de la porte. Une fois tout le monde à bord, l'agent attend que la chef de cabine ferme la porte de l'avion pour retirer la passerelle. Pendant 5 minutes, personne ne bouge et rien ne se passe. C'est alors que la représentante compagnie arrive dans la passerelle et demande à l'agent pourquoi n'enlève-t-il pas sa passerelle.

Ce dernier lui répond qu'il attend que la chef de cabine ferme la porte de l'avion. Oui mais il avait oublié que sur ce type avion, pour refermer la porte, il faut d'abord retirer la passerelle de l'aéroport pour pouvoir remonter ensuite la porte de l'avion. L'agent n'a pu continuer à traiter des vols de cette compagnie pendant plusieurs semaines.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

010. PIPI      NOVEMBRE 2012 / Avion CRJ

Lors d'une arrivée au large, le chef avion remarque un passager qui se dirige vers l'avant de l'avion au lieu de monter dans le bus. Le passager disparaît derrière le groupe qui génère de l'énergie externe pour alimenter l'avion. Il se dirige alors vers le passager pour lui dire de ne pas rester sur le tarmac et de monter dans le bus. Il découvre alors le passager en train d'uriner sur le groupe! Il a alors décidé de le laisser finir avant de le diriger vers le bus.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

011. NOUS VOULONS MONTER DANS L'AVION      12 JUIN 2013 / Avion B737

En ce jour les contrôleurs aériens sont en grève. Bons nombres de vols sont annulés notamment à Orly et de nombreux créneaux horaires (slots) allant jusqu'à plusieurs heures régulent les vols.

L'avion est arrivé de Batna à 13h45. Il doit repartir sur Batna dans l'après-midi. Il est parqué au large, à 400 mètres de la salle d'embarquement et les passagers embarquement par bus.

Une fois tout le monde à bord, un nouveau slot tombe, pour plusieurs heures après l'heure prévu de départ. L'équipage décide de faire débarquer les passagers pour les faire attendre dans la salle d'embarquement.

Finalement, les opérations de la compagnie décident même d'annuler le vol. Une trentaines de passagers mécontents forcent le passage de la porte d'embarquement et marchent à pieds pour rejoindre l'avion. Arrivés sur place, certains essayent d'ouvrir la porte de l'avion, l'équipage l'ayant déjà fermée. Voyant le nombre de passagers s'accumuler au pieds de l'escabeau, l'équipage se réfugie dans des locaux proches. Seul le capitaine reste à l'avion pour essayer de négocier avec les passagers. Il faudra attendre l'arrivée de la gendarmerie pour ramener les passagers à la raison et dans la salle d'embarquement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

012. ATIS 25      DECEMBRE 2012

Chaque aéroport possède un ATIS qui communique à tout moment des informations sur les pistes en service, les conditions météos, etc. Chaque pilote entrant dans la zone de l'aéroport doit écouter la dernière information donnée par l'ATIS. Pour ce 25 décembre, on pouvait entendre sur l'ATIS d'Orly, après l'annonce des mesures du vent '...vive le vent, vive le vent d'hiver et Joyeux Noël'.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

013. OUBLI A BORD      MARS 2019 / Avion A330

Après le débarquement d'un avion en provenance des Antilles, le ménage commence son travail. Puis, le superviseur de l'équipe de ménage appelle le chef avion ayant fait l'arrivée pour qu'il vienne récupérer un objet oublié à bord par un passager. Ce dernier se rend à l'avion et repart avec un soutien gorge...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

014. LE KIWI DE TROP      1999

Un chef avion, ça court souvent. Oui mais ce jour là, un kiwi (provenant sans doute du vol précédent) traînait sur l'escalier de la passerelle de l'aérogare et en descendant, le chef avion a glissé et s'est tordu la cheville!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

015. IL EST L'AVION?      DECEMBRE 2012 / Avion A320

Sur un vol d'une compagnie italienne, un mécanicien vient faire son petit tour avion puis disparaît pour aller chercher quelque chose. Les passagers embarquent, le chef avion retire la passerelle 5 minutes avant l'heure normale, ne sachant pas que le mécanicien a besoin de revenir à l'avion. Soudain, le mécanicien arrive et gare sa petite Fiat Panda à côté de la passerelle à 5 mètres de l'avion. Le mécanicien sort et se dirige vers l'avion sans s'apercevoir qu'il est en train de reculer! En relavant la tête, scotché, il se rend compte que l'avion roule. Une vraie scène digne d'un film avec Pierre Richard!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

016. CHAUD DEVANT      - / Avion B747

Un avion décolle de l'aéroport de la Réunion à destination d'Orly. Après avoir atteint son altitude de croisière, le Commandant s'adresse aux passagers via l'interphone : "Mesdames et Messieurs, c'est le Commandant de bord Henry XXX qui vous parle. La météo est excellente et nous prévoyons un vol sans incident. Nous devrions atterrir à Paris à 08h35. Après le film, je vous conseille de vous détendre et ... relax.. Oh non !!! Mon Dieu !!!... [On entend un bruit sec et plus rien] !!!"

Silence de mort dans l'avion, les passagers se regardent, personne ne bouge...L'avion maintient pourtant son cap et son altitude, mais les hôtesses sourient nerveusement! Mauvais signe ! Après quelques minutes, le Commandant revient au micro : "Je tiens à m'excuser pour l'incident de tout à l'heure, mais on a renversé du café brûlant sur mon pantalon! Vous devriez voir le devant de mon pantalon". Un passager hurle alors "Ce n'est rien, vous devriez voir l'arrière du mien..."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

017. VOL DE POISSE     28 NOVEMBRE 2004 / Avion A300

Nous voici sur un vol à destination de Tunis. Notez dans un coin de votre tête que le départ était prévu à 17h40 et que l'avion a dû partir de Tunisie vers 13h30, arrivé à la fin de l'histoire, vous aurez surement une pensée pour ce pauvre steward.

 

Le pneu: Ça commence par le problème du pneu. Chargement stoppé pour attendre la décision du pauvre mécanicien, submergé par le boulot. Après plus d'une heure de retard, des dizaines de coups de fil au mécanicien pour savoir où il était, savoir s'il allait changer le pneu, quelques insultes entre le mécanicien et les représentants compagnie, le pneu est finalement changé et le chargement et embarquement se déroulent.

 

Le problème hydraulique: 19h20, une fois tout le monde à bord, une fuite hydraulique apparaît! Avion no-go, vol annulé. Les passagers sont re-protégés sur 2 autres vols, l'un à destination de Tunis et l'autre de Djerba. Les hôtesses et stewards du vol annulé transfèrent eux mêmes les trolleys de nourriture par le couloir longeant la salle d'embarquement pour les mettre dans les 2 autres avions. Evidemment, les trolleys étaient trop gros pour être installés dans les 2 autres avions plus petits, ils ont donc dû les vider, mettre leur contenu dans les trolleys présents dans les 2 autres avions puis de les ramener vide dans l'avion en panne.... joli spectacle devant les passagers ! Après le transfert effectué, l'équipage quitte l'avion en panne pour rejoindre leur hôtel.

 

Les bagages: Pendant que les passagers étaient transférés dans les 2 autres avions, un autre problème est apparu. L'avion en panne d'hydraulique avait la soute avant grande ouverte avec les palettes de fret mais la porte de la soute arrière n'était que très peu ouverte et impossible de les bouger sans hydraulique, même manuellement d'après le mécanicien (??!)  Résultat, les passagers sont bien partis en Tunisie mais sans leurs bagages... et en plus, le chef d'escale n'a pas jugé bon de les prévenir pour éviter une émeute sur place vu le bordel que c'était déjà.

 

Le départ: 21h20, les 2 avions partent enfin, sans les bagages des passagers du vol annulé. Vous imaginez que l'histoire est fini mais non !

 

Le tractage: 22h, le gestionnaire de l'aéroport demande au service trafic de la société d'assistance de tracter l'avion au large. Après avoir prévenu tous les intervenants (représentants compagnie, push, gestionnaire de l'aéroport, etc.), le mécanicien annonce que l'avion n'est pas tractable sans hydraulique. L'avion va donc dormir au parking B04 au damne d'ADP car il bloque un parking au contact pour rien.

 

Les soutes: 22h30. Nouveau petit soucis, il n'est pas bon de laisser des bagages toute une nuit sans surveillance! Le superviseur trafic appelle les représentants de la compagnie pour leur demander ce qu'ils ont prévu pour les bagages cette nuit. Pour eux, pas de soucis, le mécanicien doit revenir sur l'avion et réussir à fermer les soutes en manuel en suivant les instructions des mécaniciens présents en Tunisie. Après vérification avec le mécanicien, celui-ci confirme qu'il ne peut pas fermer les soutes. La gendarmerie est prévenu du problème pour savoir si ça leur pose un problème et surtout pour qu'ils ne soient pas surpris en faisant leur ronde de voir les soutes ouvertes et remplies! Pour eux, il confirme qu'il faut une personne qui reste sous l'avion toute la nuit ! Les représentants de la compagnie sont de nouveau contactés, après plusieurs appels. La première est rentrée chez elle et nous dit d'appeler le chef d'escale qui doit être sous l'avion. Lui-même nous dit qu'il n'est plus là et qu'on doit appeler le 3ème laron qui lui, doit être sous l'avion et enfin, ce dernier, n'est pas sous l'avion mais au bureau et s'imagine que l'histoire est finit et s'apprête à rentrer chez lui. Bref, après quelques coups de téléphone pour trouver une personne pour surveiller les bagages sans succès, les représentants de la compagnie prennent la responsabilité du chargement pour la nuit et s'arrange avec la gendarmerie qui accepte de faire des rondes régulières auprès de l'avion.

 

La surprise: 23h20, le superviseur trafic demande au dernier à son agent chef avion d'aller vite-fait retirer la passerelle de l'avion (question sûreté, aucun moyen d'accéder dans l'avion doit être possible durant la nuit). Partant pour une tache qui devait durer 5 minutes, il ne savait ce qui l'attendait... En arrivant à l'avion, il a eu la grosse surprise de découvrir un steward à bord de l'avion !! Le steward, fou de joie de voir quelqu'un arriver dans l'avion, s'occupe de lui comme un passager 1ère classe, ne voulant plus le laisser partir. Celui-ci lui explique alors qu'il était le steward chargé des ventes à bord et qu'il est hors de question qu'il quitte l'avion en laissant les trolleys des ventes dans l'avion (4 trolleys pour environ 7000 euros de valeur!). La régulation trafic ne savait pas qu'il restait un membre d'équipage, abandonné par ses collègues et par les représentants de la compagnie qui avaient oubliés qu'il était encore à bord.

 

Le catering: Après avoir prévenu les représentants, voilà que commence l'attente d'un camion de catering, soit disant censé arriver à 23h30 pour récupérer ces fameux trolleys et les mettre en lieu sûr. Bien sur, à 00h00, toujours pas de camion en vue et plus personne pour répondre au téléphone. La régulation trafic propose alors une solution, que le steward ferme la porte de l'avion lui même et vérifie bien que le chef avion retire la passerelle, retirant ainsi le seul moyen d'accès à l'avion. Mais rien à faire, le steward ne veut pas et demande absolument qu'un représentant soit présent aussi pour se couvrir lui même.

 

Les représentants: Le chef avion étant bloqué par le steward, une nouvelle attente commence,  celle de l'arrivée du représentant de la compagnie resté dans son bureau. Après de nombreux appels pour presser le représentant de venir à l'avion, une solution est proposé par ce dernier. Prendre des sacs plastiques, vider les trolleys de vente dedans et stocker tout ça dans son bureau. Tout semblait enfin résolu mais...

 

Les filtres: Passé minuit, les grilles du hall d'embarquement sont fermées ainsi que les filtres de police. Le représentant ne peut donc plus accéder à l'avion par l'aérogare. La seule solution restante est qu'il sorte de l'aérogare pour re-rentrer sur la piste par l'accès au niveau de la tour de contrôle ouvert h24 puis marcher jusqu'au parking C02 à pieds pour récupérer son véhicule de fonction pour se rendre à l'avion au parking B04. Après de longues, très longues minutes, le représentant arrive enfin à l'avion.

 

Les trolleys: Malheureusement, il y a trop de marchandises pour les mettre dans des sacs plastiques. Il faut alors trouver des cadenas dans l'avion et au bureau du chef avion pour fermer les 4 trolleys. La porte de l'avion peut enfin être fermée, la passerelle enfin retirée, il est 01h20 !!

 

Les filtres bis: Après avoir quitté l'avion, le représentant et le steward passent les portes automatiques les faisant entrer dans la zone sous douane. Au début, ils voulaient sortir par la piste en passant par la passerelle pour se simplifier la vie sachant l'heure qu'il était. Bien sur, le steward n'avait pas de badge et portait une valise cabine. Le problème est que pour sortir de l'aéroport, le seul filtre encore ouvert est situé prés de la tour de contrôle et pour y accéder, il faut passer devant les policiers mais sortir de l'aéroport par la piste avec une valise, c'est soupçonneux donc pas de choix que de suivre le chemin normal c'est à dire passer par la douane avec une Déclaration Générale pour que le steward puisse sortir. Evidemment, à 01h du matin, le filtre de douane est fermé et voilà les 2 personnes coincées dans la zone sous douane !!! Par hasard, un personnel faisant le ménage arrive. Le représentant lui demande donc comment il fait pour sortir de cette zone quand il a fini de travailler et celui-ci répond qu'il doit attendre 04h du matin que le filtre soit ouvert ! Catastrophe pour les 2 âmes perdues, devoir attendre 3 heures de plus bloqués ici ! Heureusement, la personne du ménage à l'idée de leur dire d'appeler le pc de permanence nuit de la police de l'air. Après une longue attente, une patrouille est envoyée pour leur ouvrir, les laisser rentrer en zone public et ainsi pouvoir sortir de l’aérogare et emmener ce pauvre steward à l’hôtel. Il est 02h du matin passé...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

018. PASSAGER RAT      24 SEPTEMBRE 2007 / Avion A330

Un avion d'une compagnie aérienne française, effectuait un vol Dakar-Paris. Au départ de Dakar, l'avion a pris du retard suite à l'apparition d'un rat en cabine. Restant introuvable malgré une longue recherche approfondie, le Commandant de bord a décidé de partir quand même. Mais, durant le vol, le fameux rat a de nouveau été vu. L'avion s'est posé à Orly sans problème et le vol suivant a du être annulé pour effectuer une dératisation.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

019. AVION PARTI      14 AVRIL 2017 / Avion A320

Lors d'un vol avec embarquement par bus avec un trajet assez long entre la salle d'embarquement et l'avion, ce dernier quitte son parking. 5 minutes plus tard, un bus arrive au parking avec une vingtaine de passagers. Malheureusement, il n'y a plus d'avion. Suite à un malentendu, les portes de l'avion ont été fermées avant que le dernier bus ne soit arrivé à l'avion. Le temps que tout le monde ait l'information, l'avion avait déja décollé.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

020. PASSAGER MEDIUM      17 SEPTEMBRE 2016 / Avion A330

Lors d'un vol pour les Antilles, une passagère qui était à bord s'est soudainement prise d'angoisse. Elle a indiqué à l'équipage qu'elle était médium et que l'avion ne partirait pas. Elle s'est mise à pleurer voulant débarquer en disant qu'elle avait notamment prédit les événements du 11 septembre. Un passager ayant entendu la 'médium', a voulu lui aussi débarquer. L'avion a quitté le point de parking mais suite à un problème technique, est revenu se poser à Orly. La réparation a pris du temps et certains membres d'équipage se sont retrouvés hors amplitude et ont dû débarquer. Le vol a été finalement annulé et l'avion n'est pas parti.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

021. ON S'ATTACHE ET ON EMPOISONNE       28 MARS 2019 / AVION A320

Une passagère enceinte a réussi à embarquer et s'installer sans avoir de certificat médical. La passagère doit donc débarquer mais cette dernière refuse. L'équipage n'a pas d'autre choix que de faire appeler la police. Même en présence des policiers, elle refuse de se lever et s'attache même au siège. Les policiers ne peuvent toucher la passagère qui est enceinte et certains passagers commencent à prendre partie pour elle. Afin d'éviter une émeute, la compagnie décide de faire débarquer tous les passagers pour faire croire à la passagère que le vol est annulé et pouvoir ensuite l'emmener au poste et faire ré-embarquer les autres passagers. Finalement, la femme enceinte ne se sentant pas très bien, les pompiers interviennent et l'emmènent avec eux. Les autres passagers retournent dans l'avion.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

022. UN PETIT TOUR       28 OCTOBRE 2017 / Avion A330

Un avion qui était revenu au parking la veille suite à un problème technique était parqué en zone technique. Avec 50 tonnes de fuel à bord qu'il n'avait pas utilisé la veille car son vol avait été annulé, le service technique a demandé à ce que l'avion soit déplacé pour éviter d’abîmer les pneus. L'avion a donc du être tracté pour faire un petit tour sur l'aéroport avant d'être remis sur son même point de parking.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

023. PAS DE BUS       14 MARS 2018 / Avion A330

Sur une arrivée en provenance des Antilles, l'avion étant garé au large, une passagère un peu âgée se tient à côté du bus mais ne monte pas dedans. Un des agents présents sur l'arrivée lui demande pourquoi elle ne monte pas dans le bus. La passagère lui répond qu'elle ne prend pas le bus car sa fille vient la chercher.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

024. CHAT CACHÉ       15 JANVIER 2018 / Avion A330

Lors d'un vol long courrier, une passagère a ouvert le sac de son chat pour lui donne à manger. Malheureusement, le tout jeune chat s'est sauvé dans l'avion. L'équipage a cherché pendant plusieurs heures sans rien trouver. A l'arrivée, une nouvelle recherche a été effectuée mais sans succès. Tout le monde finissant par se demander s'il y avait vraiment un chat dans le sac de la passagère. L'avion a fait un aller-retour vers les Antilles. Durant cette rotation, un passager a signalé avoir vu un chat. A son retour à Orly, une nouvelle recherche est effectuée et le petit chat a finalement été retrouvé sous un siège de la première classe. Ce dernier a dû être démonté pour pouvoir attraper le chat qui avait fait plusieurs pipis dont l'odeur était importante. Il a d'ailleurs fait aussi pipi sur les mécanos sans doute à cause du stress.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

025. BAGAGE FRAGILE       01 NOVEMBRE 2017 / Avion A320

Sur un vol plein, un couple de passager portugais doit laisser son bagage en passerelle pour que ce dernier soit descendu en soute car il n'y a plus de place en cabine. Les passagers refusent car ils ont un objet fragile dedans. La chef de cabine leur demande s'ils ne peuvent pas le garder avec eux. Ils sortent une tablette, qui, en effet, est fragile mais ce n'est pas l'objet en question. Ils sortent ensuite une vieille cafetière !! Ils trouvent la solution alors de l'entourer d'un manteau et la remettent dans le sac!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

026. AU FEU       26 OCTOBRE 2001 / Avion MD.83

Sur cette scène, vous prenez un avion parqué en A02, près de la tour de contrôle. Une heure avant le départ de l'avion, l'assistant avion branche le groupe fournissant de l'énergie à l'avion) sur l'avion et le mets en marche (le groupe de la passerelle ne fonctionnant pas). Grosse fumée au démarrage et flux continue de fumée sortant du pot d'échappement du groupe... Soudain, 2 gros camions de pompier apparaissent à l'arrière de l'appareil! Le chef avion, surpris, descend sous l'avion pour leur demander ce qu'il se passe.. alerte à la bombe??  Ben non, c'est la tour de contrôle qui a aperçu la fumée et avec l'angle de vue qu'avaient les contrôleurs, ils ont crus que la fumée venait de l'avion. Le chef de quart de la tour a alors déclenché une alerte verte ! La compagnie a hérité d'une amende pour le déplacement des pompiers pour une fausse alerte. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

027. DERRIÈRE ODORANT       01 MARS 2005 / Avions A320

Discussion sur la fréquence avion entre un agent au sol et un pilote un peu avant son atterrissage:
Pilote: Bonjour, c'est Air Kalo 4074
Agent au sol: Oui, bonsoir Air Kalo 4074
Pilote: On pourrait avoir D02 comme parking?
Agent au sol: Non désolé, D02 c'est pour le Genève, vous c'est D04, ça va, la sortie est pas trop loin non plus.
Pilote: Oui, ça va, merci.
Quelques instant plus tard
Pilote: euh, c'est encore Air Kalo 4074.
Agent au sol: Oui Air Kalo 4074
Pilote: Vous avez des nouvelles du Air Kalo 991 ?
Agent au sol: Oui, il arrive à 22h22 Local.
Pilote: Ok, merci, à toute.
Quelques instants plus tard
Pilote: euh, Air Kalo 4074 toujours, j'ai encore une question.
Agent au sol (en rigolant): C'est la dernière sinon vous finissez au large en E13 !
Pilote: Le copi a sa copine qui est sur le Berlin, vous pouvez me dire où il en est?
Agent au sol: Ben, n'allez pas trop vite sinon vous allez lui rentrer dans les fesses car il est juste devant vous !
Pilote: Ah oui, en effet, ça sent pas bon !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

028. PILOTE SOURD       -

Durant un coup de bourre sur Orly.
Le Contrôleur: "Air Kalo 544, contactez Orly Tour, 119.85"
Le Contrôleur: "Air Kalo 544... contactez Orly Tour 119.85"
Le Contrôleur énervé: "Air Kalo 544... vous êtes comme ma femme, vous n'écoutez jamais !!!"
Le Pilote : "Orly de Air Kalo 455, peut-être que si vous appeliez votre femme par son nom, elle vous répondrait !!"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

029. HÔTESSES MANQUANTES       SEPTEMBRE 2005 / Avion B737

Sur une compagnie marocaine , il est de coutume qu'une partie de l'équipage quitte l'avion pour aller faire des courses dans les duty free. Malheureusement, ce jour là, le pilote était pressé. Une fois tous les passagers à bord, il ne manquait plus que 2 hôtesses. Le pilote a décidé de ne pas attendre les 2 PNC et de partir sans elles, l'avion ayant peu de passagers à bord. Lors du repoussage de l'avion, les 2 PNC sont arrivées dans la passerelle et n'ont pu que regarder leur avion partir sans elles. Espérons qu'au moins, elles ont fait des achats intéressants !  ​

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

030. RÉSERVATION CHEZ VUELING       17 MARS 2022 

Lors d'une erreur de date en choisissant le vol retour plus tôt que le vol aller.

resa_vueling_170322_800.jpg
bottom of page