ANNÉES
1985 à 1989
CHIFFRES DE L'ANNÉE
COMPAGNIES
ARV: Air Littoral, American Airlines, Continental, Delta, Extra, Point Mulhouse
AUTRES
Directeur Orly: -
PDG ADP: Pierre MARION
Le Mercure F-BTTD d'Air Inter effectuant un vol entre Orly et Nîmes est le premier en France a être effectué par un équipage 100% féminin.
Un Boeing 707 MEA effectuant le vol ME711 à destination d'Orly, est détourné à son départ à Beyrouth. L'avion ira à Larnaca avant de revenir à Beyrouth. 1 passager sera tué.
CHIFFRES DE L'ANNÉE
COMPAGNIES
ARV: Cathay Pacific, Holland Aero Lines, Linjeflyg, Scanair, Total Air, Transamerica, Transvalair Ace
DPT: Pan Am, World Airways
AUTRES
Directeur Orly: -
PDG ADP: Pierre MARION / Bernard LATHIERE
Nomination de Bernard LATHIÈRE au poste de Président Directeur Général d'Aéroports De Paris.
Un Boeing 747 d'Air France rentre de Dakar après le rallye Paris-Dakar avec à son bord l'hélicoptère Ecureuil d'Héli-France F-GFED.
La carcasse du Constellation F-BHBK servant à l'entrainement est détruite et remplacée par une Caravelle.
Le bâtiment 287 en zone de fret utilisé par des transitaires de fret est détruit par le feu ainsi que les marchandises qui y étaient stockées. Une entreprise (SAM) effectuait des travaux d'installations de cloisons grillagées à l'intérieur du bâtiment.
Arrivée de 2 otages détenus au Liban, Philippe Rochot et Georges Hansen. Ils arrivent dans un Falcon 20 du Glam et sont accueillis au pavillon d'honneur par Jacques Chirac, les ministres des affaires étrangères et de la communication. (source article Le Monde 24/06/86)
Inauguration du Hall 4 de l'aérogare Ouest par le ministre délégué des transports Jacques Douffiagues. Il est ouvert au public le 20 octobre. DOSSIER
Arrivée de 2 otages détenus au Liban par l'OJR, Camille Sontag et Marcel Coudari. Ils arrivent dans un Falcon 20 (268 / F-RAEF) de la République Française et sont accueillis par Jacques Chirac.
Le Beech 99 D-IEXA d'Extra Executive Transport est endommagé au sol. DETAILS
Du 27 au 31 décembre 1986 est organisé une exposition philatélique "De Neptune à Concorde 1870-1970, 1 siècle de Poste aérienne".
CHIFFRES DE L'ANNÉE
COMPAGNIES
ARV: Africair, Air Atlantique (FR), Air Belgium, Air Europe (GB), Canafrica, Gamair, Hispania, Inter Cargo Service
DPT: Heli France, Philippine Airlines, Pointair
AUTRES
Directeur Orly: -
PDG ADP: Bernard LATHIERE
Ouverture de la zone d'activité d'Orlytech.
Arrivée de 10 français de Médecin Sans Frontière qui étaient détenus en Somalie. Ils sont accueillis au pavillon d'honneur par Jean-Bernard Raimond, ministre des affaires étrangères. (source article Le Monde 10/0/87)
Retour de 2 otages, Jean-Louis Normandin et Roger Auque. Ils sont accueillis au pavillon d'honneur par Jacques Chirac, Charles Pasqua, M. Pandraud et M. Raimond. (source article Le Monde 10/0/87)
CHIFFRES DE L'ANNÉE
Fret + Poste: 237 000 tonnes
COMPAGNIES
ARV: Air Bissau, Air Liberte, Air Senegal, Air Seychelles, Air Transat, Air Vendee, Royal Jordanian
DPT: Alia, Kuwait Airways, Singapore Airlines
AUTRES
Directeur Orly: -
PDG ADP: Bernard LATHIERE
Le Fairchild 227 F-GCPS de la TAT effectuant le vol Nancy-Paris Orly disparaît sur les écrans des radars de contrôle d'Orly. L'avion a littéralement explosé au sol. DETAILS
Le Concorde F-WTSA aux couleurs d'Air France est transféré du parking P7, où il était arrivé le 20 mai 1976, vers le nouveau Musée Delta (Athis-Paray Aviation) situé au sud de la piste 02/20. DOSSIER
Grève du personnel d'Aéroports De Paris d'une durée de 4 heures, bloquant les accès à l'aéroport. Il s'agit de la 4ème grève en deux mois (29 avril, 17 mai et 09 juin).
CHIFFRES DE L'ANNÉE
Fret + Poste: 248 100 tonnes
COMPAGNIES
ARV: Aero France Inter, Air Exel France, Istanbul Airlines, Noble Air, Royal Nepal Airlines, TEA France, Transcontinental Airlines
DPT: Austrian, Capitol, Inter Cargo Service, Transcontinental Airlines, Wardair
AUTRES
Directeur Orly: -
PDG ADP: Bernard LATHIERE
Une station radar autonome prototype secondaire 'mode S' (dérivée d'un radar RSM870) est installée sur un nouveau pylône. DOSSIER
Parution d'un décret dont l'article 6 mentionne "L'aéroport de Paris" devient la dénomination : "Aéroports de Paris".
Cinq grands brûlés libanais blessés pendant des bombardements arrivent pour être soignés en France. Ils sont accueillis par Bernard Kouchner. (source article Le Monde 28/07/89)
L'Airbus A300 F-BVGO d'Air France, effectuant le vol AF2323 Orly-Alger est détourné par un algérien expulsé de France, Saïd Djemel. L'avion décolle à 12h50 avec 102 passagers et 13 membres d'équipage (pilote Joseph Valat) et c'est au-dessus de la Méditerranée que le preneur d'otage entre en action. Il menace de faire exploser une bombe si l'avion ne l'emmène pas à Tunis. Le vol se voit refuser l'autorisation d'atterrir à Tunis et se rend à Alger. Le pirate de l'air, Saïd Djamel, un algérien expulsé du territoire français, se rend pacifiquement aux autorités algériennes vers 16h30 (heure belge). Aucune arme ou explosif n'est trouvé.
Grève des pompiers d'Aéroports De Paris provoquant des retards de 20/30 minutes (1 piste fermée).
| HISTORIQUE | 1990 à 1994 |