top of page

PARTAGEZ SUR :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Pinterest

ANNÉES
1960 à 1964

Mise à jour : 12/04/2024

CHIFFRES DE L'ANNÉE

Visiteurs: 2,6 millions

Passagers : 2 500 000

AVIONS

Log Avion: 1960 à 1969

COMPAGNIES

AUTRES

Directeur Orly: -

PDG ADP: Pierre BOURSICOT

1 9 6 0
1960

Nomination de Pierre BOURSICOT au poste de Président Directeur Général d'Aéroports De Paris.

Les travaux d'Orly Sud continuent avec les aménagements intérieurs (130 000 m2 de planchers, 300 000 m3 de volume, 1 370 locaux, 1 500 portes, 3000 clés...). DOSSIER

Vendredi 11 MARS 1960

Première course internationale d'endurance de Karting. Les 6 heures de Paris sont organisées par le GNK devant l'aérogare Sud. 37 machines sont présentes. Les vainqueurs de cette première édition: 1. KC du Mans 308 T, 2. KC Toison d'Or. Les éditions suivantes se tiendront à Thiverval.

Inauguration et mise en service d'un nouveau radar au CCR Nord. DOSSIER

Mercredi 23 MARS 1960

Arrivée de Nikita Khrouchtchev à Orly. Il est le premier invité à utiliser le pavillon d'honneur qui sera ensuite surnommé 'Isba' (la maison en russe). DOSSIER

Vendredi 01 AVRIL 1960

Réouverture des visites de la maquette de la Caravelle. DOSSIER

MAI 1960

Histoire du Fairchild C-82 'Flying Boxcar' N9701F basé à Orly

tiré du site http://p.chateau.free.fr/ONTOS/ONTOS-5.htm

 

TWA est devenu le premier opérateur «jet» de l'Amérique ce mois-ci lorsque son nouveau jet Fairchild C-82 avec l'hélice alimentée "flying maintenance base" a été commandé à Orly.
           Conçu pour aider à maintenir à l'heure les vols outre-
mer de la TWA sur les îles Britanniques, l'Europe, l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient, la base mobile C-82 est en alerte H24 à Paris et peut être chargé et en vol dans les 45 minutes.
            Le C-82 "Flying Boxcar" a été modifié par la division de maintenance d'outre-mer de TWA à Paris pour y inclure un certain nombre de caractéristiques spéciales pour améliorer les performances et rendre l'unité mobile la plus polyvalente et efficace dans l'utilisation par toute compagnie aérienne dans le monde aujourd'hui, selon Larry Trimble, directeur général des opérations internationales.
           Une caractéristique principale est l'ajout d'un moteur à réaction Fairchild 101-E monté au sommet de la voilure haute pour fournir la puissance ajoutée pour le décollage, monter et en vol performances si nécessaire.
            Cette installation de jet est la première sur un avion de la TWA et en fait la première application commerciale de cet avion assistant par une compagnie américaine. Conçu par la Fairchild Aircraft Corporation, le jet a été installé par des techniciens TWA à Orly avec l'ensemble modification sous la supervision de Dakota du Sud Chapman, gestionnaire de la maintenance TWA étranger.
            Un autre changement majeur a été le remplacement de l'installation du moteur d'origine avec plus grande puissance Pratt et Whitney R-2800 CB-trois moteurs, semblables à celles de Martin la flotte de TWA.
           TWA utilisera l'aéronef uniquement comme une base de maintenance. L'utilisation du C-82 permettra la remise en service de tout avion de la TWA à la terre en raison de panne de moteur dans un délai maximum de 10 heures et n'importe où dans les 1.000 miles autour de Paris. Les escales avec une plus grande distance auront un temps de "retour en service" proportionnel au temps de vol requis pour arriver à destination. L'appareil peut être chargé avec n'importe quel type de moteur dans les 5 minutes.
            Équipement de manutention du moteur spécial est en cours d'achèvement à transporter à bord du C-82 qui va le rendre indépendant des installations locales sur le terrain, tels que palans et parkings. Avec cet équipement, les changements de moteur seront réalisées dans les escales, même hors ligne à partir d'un maximum de 2 heures et 15 minutes à 3 heures et 45 minutes, selon le type de moteur utilisé et son emplacement sur l'aéronef.
            Dans le cas d'opérations de secours hors ligne pour une période de temps prolongée, le transporteur géant peut être utilisé pour transporter des camions TWA, étapes escabeaux, catering et d'autres équipements nécessaires pour maintenir le service prévu.
            Le programme C-82 est la première fois qu'une escale d'une ligne TWA a fonctionné à e modifier, à réviser et remettre en service un avion TWA, et son achèvement est une mesure de la compétence technique de l'organisation de la maintenance en ligne de TWA, a dit Trimble.
            TWA considère également ce nouvel avion comme une étape importante dans la réalisation de son objectif de disponibilité de la flotte maximale de rendre un meilleur service au public voyageur.
             Lucien Picollier était le concepteur et le coordinateur des modifications avec l'Assistant Mécanicien Roland Lacroix, responsable de la modification de l'ensemble des systèmes électriques et d'instrumentation. Le mécanicien Pierre Loubet a conçu l'installation radio complète qui intégrera non seulement un équipement complet de Constellation, mais aussi des équipements de pointe qui n'apparaîtra pas sur autre avion de la TWA jusqu'à ce que le Boeing 707 entre en service.
            L'installation de jet a été conçu par la Fairchild Aircraft Corporation, mais a été installé par un personnel TWA et a été testé en vol avec l'aide du personnel d'ingénierie de la Division Moteurs Fairchild.
            Le C-82 dans le service militaire pouvait transporter un réservoir 20,000 lb et / ou d'autres grandes unités, lourds dans son énorme fuselage qui a un espace de chargement dégagée 38 pieds de long, 8 pieds de large et 8 pieds de haut....

Dimanche 08 MAI 1960

En ce 8 mai 1960, l’aéroport d’Orly, en région parisienne, voit se poser sur ses pistes le Boeing 707 de la compagnie aérienne française Air France, au terme d’un tour du monde réalisé avec succès, mis en place avec la collaboration de la TAI (Transports Aériens Intercontinentaux).

Cette longue randonnée aérienne, mettant au défi l’endurance des appareils, ne totalise pas moins de 45 000 kilomètres, qui ont été parcourus en ayant recours à deux avions différents, le premier appartenant à la TAI, à savoir un avion de la firme Douglas DC-7C et le second portant le pavillon Air France : un Boeing 707.

Celui de la TAI a assuré le trajet de Paris à Los Angeles, via Bora-Bora, en suivant la route du Sud, prenant alors son envol le 1er mai 1960 de Paris. Quant au Boeing 707 d’Air France, il a ensuite pris le relais pour le retour vers la France en passant par l’Amérique du Nord, plus précisément Montréal, au Canada. Le premier tour du monde sur des avions français, accompli conjointement par les compagnies Air France et TAI, a ainsi été bouclé en une semaine.

Jeudi 19 MAI 1960

Collision en vol entre la Caravelle F-OBNI d'Air Algérie et le Stampe F-BDEV. L'avion a pu se poser avec une partie du haut du fuselage manquant. DETAILS

Vendredi 30 SEPTEMBRE 1960

Maquette de la Caravelle fermée aux visites. DOSSIER

1 9 6 1

CHIFFRES DE L'ANNÉE

AVIONS

Log Avion: 1960 à 1969

COMPAGNIES

ARV: Finnair, Pakistan Inter. Airlines

AUTRES

Directeur Orly: -

PDG ADP: Pierre BOURSICOT

Mercredi 18 JANVIER 1961

Une tentative de dissipation du brouillard créé des chutes de neige artificielle et 19 carambolages et paralyse l'aéroport. DOSSIER

Dissipation Brouillard Orly 1961
-

Le pavillon d'honneur inauguré en 1960 est déplacé au bout Ouest de la nouvelle aérogare. DOSSIER

Vendredi 24 FEVRIER 1961

Inauguration de l'aérogare Sud (classée maintenant monument historique) conçue par Henri Vicariot avec l'emploi de 1200 ouvriers. Elle est inaugurée par le Général De Gaulle à 11h. L'aérogare Sud provisoire et l'aérogare Nord ne seront plus utilisées. L'aérogare entrera en fonction le jour suivant (juste la jetée ouest). DOSSIER

Mercredi 08 MARS 1961

Dans la nuit du 07 au 08 mars 1961, le déménagement entre l'ancien aérogare et le nouveau a lieu. A 01h du matin, l'ancienne aérogare est totalement vidée. A 04h, le premier avion se pose. Georges Février, président de l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique est le premier passager contrôlé par les services de police et de douane.

Samedi 01 AVRIL 1961
Dimanche 23 AVRIL 1961

A 03h28, une bombe explose au premier sous-sol, porte M de l'aérogare Ouest, dans la salle des coffres des consignes automatiques. M. Georges Mullard, personnel affecté au nettoyage, est tué, un de ses collègues est blessé. Les dégâts sont importants et s'élèveraient à 200 000 nouveaux francs. Pour le reste de la journée, seuls les passagers ont accès à l'aérogare. Un suspect fût arrêté en septembre, M. Dominique Cabanne de La Prade, chargé de poinçonner les tickets d'entrée et de vérifier les cartes d'accès du personnel. (source articles Le Monde 24/04/61, 12/09/61)

A partir de minuit, tous les vols sont suspendus sur tous les aérodromes civils de France. Des bus ont notamment été installé pour empêcher les mouvements des avions. Les vols reprendront le lendemain midi. (source article Le Monde 25/04/61)

Mardi 30 MAI 1961

Le président américain Kennedy arrive à bord de son Boeing 707, accueilli par Charles De Gaulle.

Samedi 10 JUIN 1961

Ouverture de l'hôtel, Air Hotel. Il est composé d'une partie au 2ème étage de seize chambres sous douane, au 4ème étage, 39 chambres hors douane. Il comprend aussi une partie hors douane avec 3 pièces de service (lingerie, cuisine,...), une salle d'eau pour les clients de passage et une salle de conférence d'une trentaine de places. Pierre Cot, directeur général de l'aéroport, précisera suite à l'article du monde, que ce n'est pas véritablement un hôtel (pas de restaurant, ni salons, ni halls) car il est surtout destiné aux séjours de courtes durées. (source articles Le Monde 12/07/61, 15/07/61)

Samedi 10 JUIN 1961

Vers 07h, une standardiste reçoit un appel anonyme disant qu'une bombe allait exploser 25 minutes plus tard. C'est une fausse alerte à la bombe.

Fin 1961

Une unité de Flyco (Flying Control Officer) est créée avec 20 Citroën 2CV jaunes chargée de surveiller la plate-forme. DOSSIER

Mercredi 12 JUILLET 1961

Une citerne prend feu 

Mercredi 13 DÉCEMBRE 1961

Inauguration et mise en service des installations fixes de distribution de carburant construites par la société Manutention de Carburants Aviation d'Orly (MCAO). 2 canalisations maîtresses partent du dépôt pour rejoindre les parkings avions. Ce système, Hydrant-System, vient en remplacement des camions citernes pour les moyens/gros porteurs (qui restent utilisés pour les plus petits avions). Un camion vient sous l'aile de l'avion pour transférer le fuel dans le réservoir de l'avion. Pour l'instant, les cuves sont remplies par camion-citerne.

1 9 6 2

CHIFFRES DE L'ANNÉE

Passagers: 3 539 196

Visiteurs: 3,4 millions

AVIONS

Log Avion: 1960 à 1969

COMPAGNIES

DPT: Madair

AUTRES

Directeur Orly: -

PDG ADP: Pierre BOURSICOT

1962

Une antenne radar secondaire est montée sur l'antenne primaire du LP23/ER410 du CCR Nord d'Athis-Mons. C'est le premier radar secondaire installé en France. DOSSIER

Radar CCR - Orly 1962
Vendredi 19 JANVIER 1962

Ouverture de la gare de fret. Construite dans les aires Golf, elle comporte 20500 m2 dont 14000 uniquement pour les magasins, 1500 pour les bureaux, salle de tri postal, 3000 au 1er étage pour la douane, transitaires, et compagnies, reste 2000 m2 en sous-sol pour les vestiaires, toilettes, salles d'archives. Bâtiment de 208m de long, large de 74m et une hauteur libre de 5,60m.

Vendredi 09 MARS 1962

Lors du roulage vers la piste, un Constellation d'Air France heurte un tracteur avec des chariots. le chauffeur est tué. DETAILS

Samedi 17 MARS 1962

Entre Orly et Orange, un détenu, Robert Hemerdinger, armé d'une grenade, tente de détourner un DC.4 de la TAI qui transporte 32 activistes surveillés par 15 policiers. L'un des policiers le blesse avec son revolver. L'avion arrive sans encombre à Orange.

Mardi 24? AVRL 1962

Lors du déchargement des bagages d'un vol arrivant de Casablanca, les bagagistes ont vu une mallette en cuir dont s'échappait de la fumée jaune. Croyant à une bombe, les policiers viennent à l'avion. En ouvrant la mallette, ils découvrent de nombreuses boites d'allumettes ayant mis le feu à un chapeau de paille.

Dimanche 03 JUIN 1962

Le Boeing B707 F-BHSM d'Air France est affrété par un groupe culturel d'Atlanta. L'avion s'écrase durant son décollage à destination de New York. DOSSIER

Jeudi 20 DECEMBRE 1962

Volatiles sur la piste

(anecdote non confirmée ailleurs)

 

Posted par ndoshta ([tiré du site http://ndoshta.wordpress.com/2013/02/25/orly-decembre-1962])

"L’hiver 1962 fut sans doute un des plus rigoureux que connut le 20ème siècle et parmi les innombrables anecdotes demeurées dans les esprits, il y celle de l’aéroport international d’Orly.
Orly est alors une plateforme aéroportuaire d’énorme envergure. Le terminal sud est inauguré par le Général de Gaulle, et le crash d’un Boeing 707 qui rate son décollage pour Atlanta, l'endeuille le 3 juin avec 130 victimes.
La sécurité est une des priorités sur la structure et en ce 19 décembre, à cause du froid croissant et de la pluie incessante, le tarmac se retrouve couvert de mouettes qui, posées là par milliers et sans doute attirées par l’aspect lisse des pistes d'atterrissage, refusent de reprendre leur vol.
La situation, de prime abord cocasse, est alarmante. Ces volatiles constituent un réel danger pour les avions et risquent d’endommager gravement les tuyères des réacte
urs.
De fait, les avions sont cloués au sol. Il est décidé qu’à l’aube du 20 décembre, des camions équipés de sirènes surpuissantes évolueront sur l’ensemble des pistes en sorte d’effrayer les volatiles et d’en débarrasser les zones de décollage et d’atterrissage.
Mais la nuit du 19 au 20 décembre connaît une chute vertigineuse des températures et au petit matin du jeudi 20 décembre, le personnel aéroportuaire découvre ébahi que les milliers de mouettes posées au sol ont les pattes collées au sol par le gel. L’autorité responsable de l’aéroport rend immédiatement compte de la situation Place Bauveau.
Dans les deux heures, 15 Compagnies Républicaines de Sécurité et 12 Unités de Gendarmerie Mobile sont dépêchées sur les lieux, rapidement rejointes par une dizaine de camions du Génie militaire. Les hommes perçoivent chacun une faux, se mettent en ligne sur toute la longueur de l’aéroport et avancent dans le froid, professionnels, méthodiques, disciplinés. Le balancier mécanique, dans des éclaboussements de plumes et de sang, progresse et, au bout de 3 heures incroyables, l’ensemble des mouettes collées au tarmac est fauché. Des chasse-neiges militaires arrivent aussitôt pour évacuer ce qui reste des volatiles et à 12h55, la circulation aérienne reprend ses droits

1 9 6 3

CHIFFRES DE L'ANNÉE

Visiteurs : 4 millions

Mouvements : 95 272

Passagers : 4 030 163

Personnel sur l'aéroport : 20 000

Bâtiments sur l'aéroport : 1 370

Clefs des bâtiments : 3 000

AVIONS

Log Avion: 1960 à 1969

COMPAGNIES

AUTRES

Directeur Orly: -

PDG ADP: Pierre BOURSICOT

Orly devient le monument le plus visité de France

Mercredi 27 MARS 1963

Soirée de gala organisé pour l'inauguration du cinéma public 'Le Publicis Orly' avec 300 personnalités dont la Marraine Jacqueline Auriol, Marc Jacquet ministre des travaux publics et des transports, Marcel Bleustein-Blanchet PDG de Publicis. Le film projeté pour l'inauguration est "le Miracle des ailes" de Roger Laurent et "L'homme oiseau" de Jacques Dubourg et Gil Delamare. Il est installé au 4ème étage et comporte 285 places. Il a été construit par Geroges Peynet et est équipé de 284 places, des sièges en velours bleu roi, un écran escamotable de 4 mètres sur 8. Dans le hall d'entrée est installé un plan lumineux de la salle sur lequel chaque siège disponible est indiqué par un voyant vert, les occupés par un rouge.

Son exploitation commence le 30 mars avec 2 spectacles journaliers. Le 1er programme présentera un film d'actualité, un dessin animé et un classique comique. Le programme du soir sera un film ('Ballade pour un voyou' de J.L Bonnardot à partir du 30 mars)

Mardi 04 JUIN 1963

La construction d'un hôtel (autre que l'Air Hôtel) a été prise en 1962. L'aéroport met à disposition de la Société Hôtelière de l'aéroport, filiale du groupe Hilton Hotel International, 2 hectares de terrain pour la construction. Cette dernière paiera une redevance annuelle proportionnelle au chiffre d'affaires de l'hôtel et à l'expiration du contrat, l'aéroport deviendra propriétaire de l'hôtel. La pose de la première pierre a lieu ce jour en présence de nombreuses personnalités dont Conrad N. Hilton, président du groupe.

Samedi 12 et dimanche 13 OCTOBRE 1963

Première exposition philatélique dans l'aérogare.

DECEMBRE 1963

Un essai un peu spécial est effectué sur l'aéroport. A partir d'installation au sol, du propane liquide est pulvérisé dans une couche brumeuse afin de faire disparaître les nuages. Le brouillard présent est ensemencé de germes de glace. L'expérience est assez concluante et doit être de nouveau tentée. DOSSIER

Mercredi 18 DECEMBRE 1963

Le Boeing du secrétaire de défense américain MacNamara, piloté par Meredith Sutton, éclate des pneus et évite de justesse une collision avec un autre appareil. DETAILS

CHIFFRES DE L'ANNÉE

Passagers : 4 452 000

AVIONS

Log Avion: 1960 à 1969

1ère fois: KC.135

COMPAGNIES

ARV: TMA of Lebanon

AUTRES

Directeur Orly: -

PDG ADP: Pierre BOURSICOT

1 9 6 4
1964

Un radar primaire LP23/ER410 est installé à Orly avec antenne au ras du sol. DOSSIER

Radar LP23Orly
Mardi 19 MAI 1964

Le Boeing 707 N761TW de la TWA sort de la piste à l'atterrissage. DETAILS

JUIN 1964

Début de construction de la nouvelle tour de contrôle. DOSSIER

Dimanche 04 OCTOBRE 1964

Arrivée du Bourget de la Postale de nuit à Orly. Elle utilise le hangar N1 à la place de TAI parti au Bourget.

1960
1961
1962
1963
1964
bottom of page