CHIFFRES DE L'ANNÉE
Mouvements: 84 072
Passagers: 2 millions
COMPAGNIES
ARV: Lufthansa
AUTRES
Directeur Orly: Maurice ALLAIN
PDG ADP: Louis COUHE
ORLY SUD est le 3ème monument français le plus visité
Départ de l'escadrille 31S. DETAILS
Les opérations de vol du 7415th ABG sont considérablement réduites du 10 novembre au 31 décembre 1955 à cause d'une grève des opérateurs de la tour de contrôle française et des contrôleurs radar d'approche, ainsi que par le mauvais temps. Les vols sont délocalisés à Dreux et Evreux pour répondre aux exigences minimales. Le 7415th ABG a été informé en novembre 1955 par des responsables de l'aéroport d'Orly que la plupart des installations de l'USAFE devraient être abandonnées à la fin de 1957 pour permettre l'expansion prévue de l'aéroport.
CHIFFRES DE L'ANNÉE
Mouvements: 62 999
Passagers: 1 799 911
COMPAGNIES
AUTRES
Directeur Orly: Maurice ALLAIN
PDG ADP: Louis COUHE
ALERTE OVNI
Dans la nuit du 17 au 18 février 1956 à 22h50, apparaissait sur le radar de l'aéroport civil d'Orly près de Paris un écho correspondant à un objet d'une taille deux fois supérieure à celle des plus grands avions alors en service. Aucun avion n'étant supposé se trouver là à ce moment, les techniciens radar se bornèrent d'abord à suivre les évolutions de l'objet supposé, évolutions qui étaient totalement différentes de tout ce qu'ils avaient pu observer jusqu'ici.
Par la suite, alors que l'objet était toujours détecté sur les radars, un Douglas Dakota DC-3 d'Air France (le F-BAXI) transportant des passagers d'un vol régulier en provenance de Londres entre dans le champ du radar. L'objet inconnu, qui à ce moment était stationnaire, est vu sur l'écran radar accélérer à une vitesse foudroyante et foncer vers le DC-3.
Une centaine de militants poujadistes ayant à leur tête Albert Privat, député UFF de la Seine, ont manifesté pendant trente minutes dans l'aérogare pour protester contre la livraison d'armes à la Syrie via la compagnie Air France.
L'aérogare s'agrandie de 600 mètres carrés. L'opération s'effectue entre 01h et 06h après le dernier départ. DOSSIER
Le DC-6B de la compagnie Linee Aeree Italiane immatriculé I-LEAD effectue le vol Rome-Paris Orly-Shannon-New York. Il s'écrase quelques secondes après le décollage d'Orly. DETAILS
CHIFFRES DE L'ANNÉE
Passagers: 2 000 719
Superficie: 1 549 hectares
Visiteurs: 647 563
Base américaine: 103 000 passagers
Mouvements: 4 290
Fret: 49 000 tonnes
Poste: 12 100 tonnes
COMPAGNIES
ARV: Austrian?, Royal Air Maroc
AUTRES
Directeur Orly: Maurice ALLAIN
PDG ADP: Louis COUHE
En cette année, est présent sur l'aéroport.
Service de sécurité:
5 véhicules incendie: Un Continental Reo 6x6 à mousse et brouillard, un War La France (noté American LaFrance mais surement une erreur) 6x6 à mousse, 3 Latil 4x4 1er secours à produits fugaces halogénés.
7 tracteurs grues: 1 War LaFrance (puissance 7 tonnes de levage), 3 Federal 606, 1 Thorniccroft,1 bigue de levage Rhonelle, 1 tracteur sur chenille. S'ajout 7 ballonnets de relevage gonflables Zodiac, 4 remorques, 3 plateformes tous terrains montées sur chenilles.
Service médical: 1 ambulance (pour 4 blessés), 2 Dodge ambulance (3 blessés), 1 ambulance Matford (6 blessés). 1 autre Dodge (?) et 1 autre Matford (?) garées au parc centrale.
Base américaine MATS: 2 grues automobile REO, 2 ambulances (Dodge?) 3 places, 5 voitures à 2 places.
Début de construction de l'Aérogare Sud avec déviation de la RN7 (existant depuis les Romains). Cette année sont réalisés les fondations et les sous-sols ainsi que le pont de la RN7. DOSSIER
Depuis 1953, de nouvelles expropriations ont eu lieu: 415 Ha à Paray (619 immeubles démolis dont 439 habitations, la Mairie, la poste, une école, un cimetière, une chapelle), 340 Ha à Villeneuve-Le-Roi, 240 Ha à Orly, 235 Ha à Wissous, 205 Ha à Athis-Mons, 43 Ha à Chilly-Mazarin, 36 Ha à Morangis.
Le détachement américain MATS devient l'escadron 1622nd Support Squadron. DETAILS
Le SE.2010 F-BAVG de la compagnie Sageta s’écrase de nuit lors de sa seconde tentative d’atterrissage à 19h24UTC. En provenance de Tunis, l’avion heurte le sol et le fuselage se casse en quatre morceaux. DETAILS
Le docteur Garsaux, médecin chef du service médical d'Aéroports de Paris ouvre un premier centre médical à Orly, dans un petit pavillon aménagé à proximité de l'aérogare Nord et y développe diverses formes d'activités : la médecine du travail, la médecine de soins aux personnels, le service de petits soins d'urgence et de secours médicaux.
Le 1er simulateur de vol en France est opérationnel. C'est un simulateur de Lockheed Super Constellation 1049 installé dans le premier bâtiment de la zone de maintenance (zone Nord) à Orly.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un employé d'une société pétrolière, M. Maurice Poste, est mortellement renversé par une camionnette appartenant à une compagnie aérienne en traversant un taxiway.
Le 7415th Air Base Group est renommé 7415th Support Group sans changement de mission. DETAILS
Installation du premier VOR (fréquence 111.2).
Le L-1049 Super Constellation F-BHMK s’écrase lors d'un vol d'entrainement. DETAILS
CHIFFRES DE L'ANNÉE
COMPAGNIES
ARV: Air Orly, Air Inter
AUTRES
Directeur Orly: -
PDG ADP: Louis COUHE
Les travaux continuent sur l'aérogare Sud avec le montage de l'ossature métallique (7 8000 tonnes d'acier montés en 8 mois). DOSSIER
Création d'un bureau des relations avec les riverains et du magazine Entre Voisins.
Création de l'aéro-club d'Aéroports De Paris avec une cinquantaine de membres, le président étant Alain Binet. Il a pour but de permettre l'entrainement de ses membres, assurer la formation en tant que pilote des contrôleurs de la tour et répondre à certaines liaisons demandées par les ingénieurs de l'aéroport. Le premier avion est un Jodel D-120, un autre suivra en 1959, un 3ème en 1960 et en 1961, le 1er D-120 sera remplacé par un autre D-120. (source article Aviation du 15/03/61)
La base aérienne d'Orly devient l'aéroport d'Orly. Les américains en profitent pour quitter l'aéroport notamment à cause du manque de place et la fermeture de la première piste mais ils continueront de l'utiliser un peu jusqu'en 1968 (date de l'opération Freloc, "Fast Relocation", départ de tous les américains et canadiens des bases de France).
Le nouveau cimetière de Paray-Vieille-Poste est officiellement ouvert. ADP peut donc continuer ses travaux d'extensions de l'aéroport (Orly Sud, rallongement piste) sur lequel se situait l'ancien cimetière (764 concessions refaites, 1000 corps exhumer).
40 kg de lingots d'or disparaissent entre Orly et Téhéran. Les voleurs seront arrêtés en août.
Inauguration par Edouard Bonnefous, ministre des travaux publics et des transports, du chantier de construction d'une tranchée de 2 kilomètres permettant de relier par voie ferrée, la gare d'Orsay aux quais en sous-sol de la future aérogare Sud. DOSSIER
Le prototype 02 de la Caravelle III, immatriculé F-BHHI et peint aux couleurs d'Air France (mais sans titre) emmène le Général de Gaulle en visite officielle à Alger.
Mise en service du hangar HN5. DOSSIER
CHIFFRES DE L'ANNÉE
Mouvements: 59 321
Passagers: 1 993 621
COMPAGNIES
AUTRES
Directeur Orly: -
PDG ADP: Louis COUHE
Les travaux continuent avec en cette année, la réalisation des façades et des canalisations (l'ensemble des façades couvrent une superficie de 18 000 m2, les châssis fixes ou basculants en dalles de verre trempé représentent 10 000 m2). DOSSIER
Suite aux inondations des deux premières semaines de janvier, Aéroports De Paris a mis en place un centre d'entraide (Entr'aide Riverain) aux habitants des communes d'Athis-Mons, Ablon, Villeneuve-Le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges. Avec l'aide de nombreux volontaires d'ADP ou des villes sinistrées, elle met à disposition le bâtiment 497 pour héberger des familles, le salon d'honneur de l'aérogare d'Orly Nord transformé en PC de l'opération.
Le bâtiment du CCR Nord quitte Orly pour son emplacement actuel à Athis-Mons. DOSSIER
La caravelle F-BHRA d'Air France effectue un vol plané entre Orly et Dijon.
L'idée du vol est prise par la compagnie Air France qui entend faire voler une SE-210 Caravelle en vol plané entre Paris et Dijon. C'est la Caravelle type 1, immatriculée F-BHRA, qui est utilisée. Piloté par Marcel Guibert et René Duguet, l'avion décolle normalement le 15 mars 1959 à 13h42 de l'aéroport d'Orly. La montée s'effectue au-dessus du sud-ouest de la région parisienne jusqu'à l'altitude de 13200m où sa vitesse est de 665 km/h. L'avion passe à 14h46 au-dessus de la capitale, le commandant de bord réduit alors la poussée à zéro. Les réacteurs ne sont pas tout à fait éteints, mais n'effectuent aucun travail de propulsion.
La Caravelle met le cap vers Dijon qui se situe 265 km plus loin. Le vol se déroule dans un parfait silence, l'avion perd entre 200 et 300 m d'altitude par minute. A 15h32, la Caravelle atteint Dijon, son altitude est alors de 1600 m, le vol plané a ainsi duré 46 minutes. La caravelle effectue alors sa descente vers l'aéroport d'arrivée, les gaz ne sont remis que pour les derniers instants de l'approche finale, afin de garantir un bon niveau de sécurité pour les passagers.
Le nouveau tracé de la RN7 entre en service le 01 septembre 1959 à 11h00. Il est présenté à la presse le 31 août. (source article Le Monde 01/09/59)
Inauguration d'une nouvelle piste (numéro 3, 08/26, rallongement de l'ancienne 08R/26L) par le ministre des transports, M. Buron à 15h30. DOSSIER
Le premier avion à l'utiliser devait être le Boeing 707 F-BHSA d'Air France livré depuis Seattle mais suite à une fuite d'huile, l'avion a fait demi-tour là-bas. C'est une Caravelle d'Air France qui prendra sa place en décollant pour Francfort.
| HISTORIQUE | 1960 à 1964 |