CHIFFRES DE L'ANNÉE
Mouvements: 22 552 (~62 / j)
COMPAGNIES
ARV: Compagnie A. Française?
AUTRES
Commandant Orly: FLORENTIN
Vers 21 heures, les hangars de l'usine Couzinet prennent feu. Les documents, les pièces d'avions sont brûlées.
Lors d'un vol d'entraînement, le pilote Pfaff accompagné de l'aviateur Biart sont blessés suite à la chute de leur avion. DETAILS
Le dirigeable Zeppelin passe à Orly. Il large un sac postale avec un parachute à 800 mètres d'altitude avant de poursuivre sa route vers Londres.
2EME COUPE ZENITH / 2EME COMPÉTITION
Les tentatives ont lieu le 17/09 (pilote De Villefranche), 18/09 (pilote Bret), 24/09 (pilote Bret), 27/09 (pilotes Bret et De Villefranche). Le vainqueur de cette année est Edward Bret.
FÊTE AÉRIENNE DE L'UPCF
2EME CHALLENGE INTERNATIONAL D'AVIONS DE TOURISME
Cette 2ème édition est organisée cette fois-ci par l'Allemagne avec départ de Berlin le 20 Juillet et avec une escale à Orly.
Crash à l'atterrissage du Peyret-Mauboussin PM XI F-AJUL. DETAILS
Création de l'institution du Sens de l'Air par l'UPCF. DETAILS
Le Lieutenant de vaisseau Georges O'Neill devait effectuer un vol de nuit aux commandes de l'avion Morane-Saulnier MS.130 n° 40. Vers 20h, peu après le décollage, l'appareil s'écrase au sol. DETAILS
Le pilote Goux et 3 passagers se tuent. DETAILS
Inauguration des installations sportives du Sens de L'air (terrains de sport, stade, tennis). Des épreuves d'athlétisme, des baptêmes de l'air, une course Orly-Chartres-Etampes-Orly sont organisés.
CONCOURS DE SÉCURITÉ AÉRIENNE
Avion présents: Farman 190 F-ALAR.
CHIFFRES DE L'ANNÉE
Mouvements: 48 116 (~131 / j)
Superficie: 220 hectares (100 pour l'aviation, 120 pour l'aérostation)
COMPAGNIES
AUTRES
Commandant Orly: FLORENTIN
1ER TOUR DE FRANCE DES AVIONS DE TOURISME
1er tour organisé par l'Union des Pilotes Civils Français et le quotidien Le Journal. Départ d'Orly le 25 avril et retour le 10 mai à Orly.
2EME COUPE ZENITH / 3EME COMPÉTITION
Les tentatives: - (pilote Boulenger), - (pilote Balfour), 12/08 (pilote Arnoux), 15/09 (pilote Lardy), -/09 (pilote Bret), 30/09 (pilote Lardy). Le vainqueur est encore Edward Bret.
FÊTE AÉRIENNE DE L'UPCF
La commission mixte de l'Air et de l'Aéronautique visite l'aéroport.
FÊTE AÉRIENNE DU FNA
RALLYE PARACHUTES FEMININ
Des voitures pilotées par des femmes doivent récupérer des sacs de sable lâché par avion dans une zone autour de Saclay. Les 24 voitures et les 5 avions partent d'Orly.
Un avion militaire piloté par le sergent Francastel est entré en collision avec 2 autres appareils après son atterrissage. DETAILS
2EME CONGRÈS DE L'AVIATION SANITAIRE
COUPE DUNLOP
Départ le 23 août d'Orly pour Montluçon et retour le 30 depuis Le Touquet-Berck.
CONCOURS TECHNIQUE POUR AVION DE TOURISME / TOUR DE FRANCE DES AVIONS PROTOTYPES
Le vainqueur est l'aviateur Maurice Finat sur avion Caudron. Le 1er Tour de France des avions prototypes a lieu en même temps.
Le Club des Jeunes Ailes devient le Club Joseph Le Brix. DETAILS
Vers 15h30, un biplan piloté par Vedy ayant comme passagère Mme Muguette Henry a fait une chute suite à une perte de vitesse. DETAILS
Départ de 8 équipages d'Orly pour accomplir le rallye de l'UPCF, à destination de Deauville.
CHIFFRES DE L'ANNÉE
Mouvements: 50 890 (~139 / j)
COMPAGNIES
AUTRES
Commandant Orly: FLORENTIN
TONDRE LE TERRAIN
"la bergerie se trouvait sur le périmètre du camp d'Orly. La tondeuse à gazon n'existait pas à l'époque, et l'herbe aurait gêné l'atterrissage des avions. Les pistes n'étaient pas faites. Les moutons jouaient un rôle indispensable. Ils venaient d'Afrique du Nord et étaient acheminés en train jusqu'à la gare d'Athis. Là, le berger les conduisait à pied jusqu'à Orly. Comme il fallait traverser des routes, le berger venait à l'école demander de l'aide et nous étions tout heureux de gagner quelques sous. On se tenait par la main, on barrait les routes tout au long du chemin pour permettre le passage des moutons." raconte un écolier d'Athis-Mons.
FÊTE AÉRIENNE DE l'UCPF
Départ des pilotes d'Orly pour accomplir le 9ème rallye de l'UPCF, à destination de Deauville.
2EME TOUR DE FRANCE DES AVIONS DE TOURISME
Départ d'Orly du 2ème tour organisé par l'Union des Pilotes Civils Français et le quotidien Le Journal. Retour le 12 à Buc.
Inauguration par le ministre de l'Air, Paul Painlevé, d'un pavillon à 2 étages pour le Club aéronautique Roland-Garros comportant 180 membres et 40 appareils. Ces appareils sont utilisés pour des baptêmes de l'air, des rallyes ou pour l'entrainement. La responsable est madame Deutch de la Meurthe et l'animateur le chef-pilote Maillet.
3EME CHALLENGE INTERNATIONAL D'AVIONS DE TOURISME
Le challenge international débute le 21 août en Allemagne avec une escale à Orly.
1ERE COUPE ZENITH / 4EME COMPÉTITION
Les tentatives: 06/10 (pilote Arnoux), 12/10 (pilote Savary), 13/10 (pilotes Lebeau, Détroyat). La coupe est remportée par Michel Détroyat.
Le pilote Lieutenant De Montfort et son passager Soldat Mazeey effectue un raid aérien Orly-Montargis-Nevers-Saint Etienne-Istres et retour (1 200 km).
CONCOURS DES JEUNES BREVETÉS
Manifestation aérienne réservée aux jeunes brevetés sur la trajet Orly-Poitiers-Angers-Orly
L'aviateur Bernad Wybo fait une chute avec son avion. DETAILS
Départ de René Lefèvre pour un périple de Paris à Saigon aller-retour à bord d'un petit avion de tourisme, un Mauboussin. Il aura parcouru les 30 000 kms en 10 jours et 7 heures pour arriver à Saigon. Il rentrera à Orly le 18 mars 1933.
| HISTORIQUE | 1933 à 1934 |